Situé à 145 kilomètres de Douala et à 370 kilomètres de Yaoundé soit 6 heures de route, Nkongsamba est un grand centre agricole avec la culture et la commercialisation du café comme activités principales.
Blotti dans une cuvette triangulaire et délimité par des monts fascinants qui sont des cratères volcaniques déchiquetés : Manengouba avec 2400 mètres, Nlonako et Koupé, où aux dires des villageois habitent les dieux protecteurs de la région.
La principale activité industrielle à Nkongsamba est le décorticage du café. C’est une activité saisonnière qui permet aux habitants de générer leurs revenus sur une moitié de l’année, l’autre moitié étant consacrée aux activités diverses comme la culture du mais, de l’huile de palme du petit commerce.
Coté éducation, la ville de Nkongsamba possède une dizaine d’établissements du second degré. Le Lycée du Manengouba et le collège St Jeanne D’Arc comptent parmi les établissements de grande renommé sur toute l’étendue du territoire camerounais.
En plus des établissements d’enseignement secondaire, Nkongsamba possède une école de formation des enseignants du secondaire.Après la construction du chemin de fer dans la ville en 1912 par les Allemands, le nom de Nsamba fut donné à cette dernière par l’administration allemande. Occupé par les Anglais en 1914, la ville passe sous le contrôle français en 1916 avant de devenir un centre administratif en 1923, succédant ainsi à Baré.
Nkongsamba était le terminus du chemin de fer, partant de Douala en passant par Mbanga avec un embranchement sur Kumba.
Estimé à environ 200.000 habitants, la population de Nkongsamba est un mélange de diverses ethnies camerounaises. A coté des autochtones, les Mbos, on retrouve entre autres les Bamilékés, les Tikars, les Peuhls et les Bororos.
Nkongsamba est le chef lieu du Moungo dans la province du Littoral.
Nkongsamba est le chef lieu du Moungo dans la province du Littoral.
Salut et merci du partage: superbes photos. Bravo! C’est tout à fait par hasard, au gré de mes explorations des blogs, que j’ai atterri ici.
RépondreSupprimerNOTE. Mon blog parle de la connaissance de soi. Si le coeur t'en dit, tu es bienvenue.
Les paysages sont magnifiques et merci pour les informations sur la région, ça m'apprend beacoup, j'aime bien connaitre de nouvelles régions, leur façons de vivre et économies.
RépondreSupprimerBonne continuation
Salut Armelle,
RépondreSupprimerMerci du commentaire. Alors tu es nouvelle? Ah! (qu'est-ce qu'on dit dans ce cas-là? Bienvenue dans ce cas.
Chacun a sa propre opinion sur ce que devrait être ou ne pas être un blog. C'est vrai que je suis assez prolifique car écrire est ma passion. Mais il n'est pas du tout nécessaire que tout le monde le soit.
Si tu visites des blogs, tu verras que beaucoup publient de temps en temps, d'autres, un court texte ou un video tous les jours. Il y a des blogs qui ressemblent à un journal perso ou une chronique, sont plus politique ou économique. J'ai même vu le blog d'une bibliothécaire qui recommandait des livres... En fait on blogue parce qu'on veut APPORTER qqch aux autres (ÉCHANGER), parler soi, etc. ET TOUT EST OK.
Donc il faut être soi-même, quoi qu'on dise.
Good blog.
RépondreSupprimerPortugal
http://www.facebook.com/pages/NKONGSAMBA-Nsamba-la-ville-des-7-collines/126709940702355
RépondreSupprimer